L'équipe
Les Vilains Petits Canards, c'est avant tout des voix qui s'élèvent pour parler de sujets actuels et importants dans la littérature jeunesse d'aujourd'hui.
Les Vilains Petits Canards, c'est discuter de thèmes prétendument tabous et abattre les préjugés en des épisodes de 20 minutes.
Les Vilains Petits Canards, ce sont six formes d'engagement (écologie, diversité raciale, communauté LGBT+, sexualité, féminisme et santé mentale) abordées aussi bien dans des albums jeunesse que dans des romans Young-Adult, par les imagiers petite enfance, les pop-ups ou les bandes-dessinées.
Alice Creusot
Anaïs Guichard
Alice est assistante webmarketing dans une maison d'édition scolaire. Sensible aux questions qui bousculent notre société, elle consacre son mémoire aux risques de la communication engagée sous le prisme de l'activisme écologique. Elle est aussi une grande auditrice de podcasts ; elle réalise l'épisode sur l'écologie.
Rozenn Guivarch
Rozenn est assistante d'édition entre autre dans le développement personnel. Ce sujet la passionne, mais elle a aussi d'autres centres d'intérêt assez classiques : les sushis, les chats et surtout les cactus.
Elle réalise l'épisode sur la sexualité.
Assistante éditoriale en maison d'édition jeunesse, Anaïs rêve de continuer à enchanter les adolescents. Elle est intarissable sur les séries, films et animés, dans lesquels la représentation est primordiale.
C'est pourquoi elle réalise l'épisode sur la communauté LGBT+.

Maeva Lopez
Aïda Djoupa
Maeva est assistante éditoriale en édition scolaire. Elle aime les films du studio Ghibli, les animés, les jeux vidéos indés mais aussi les chats et les feuilles calcul.
Elle réalise le podcast sur la santé mentale.
Léna Valibouze
Avec des expériences aussi bien dans la communication que dans le milieu éditorial, Léna est attirée par la société et ses évolutions. Parmi ces centres d'intérêt, on compte la découverte du monde (culinaire) et des cultures étrangères, les réseaux sociaux et la série Atypical.
Elle réalise les épisodes sur la sexualité et le féminisme.
Aïda est passionnée par la littérature jeunesse, le rap français, et les langues vivantes. Quand elle n'est pas occupée par son travail d'assistante d'édition, elle s'essaie à la cuisine ou au bingewatch de documentaires animaliers.
Elle réalise l'épisode sur la diversité raciale.