top of page

Bibliographie : épisode 4

  • Podcast LVPC
  • 8 mai 2020
  • 5 min de lecture

Notre rencontre avec Laura Nsafou, pour l'épisode « Écrire, représenter, diversifier : une littérature jeunesse afro-féministe » a été très riche. En thèmes abordés, mais aussi en découvertes d'initiatives, de livres et d'artistes ! Nous avons échangé autour de l'engagement afro-féministe de Laura, de son parcours d'autrice, et de la nécessité de diversifier la littérature jeunesse. Si vous aussi, vous avez envie d'en apprendre plus sur ces sujets, vous êtes au bon endroit !



Les œuvres de Laura Nsafou :

Comme un Million de Papillons Noirs

« Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions. Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d’école s’en moquent, simplement parce qu’ils sont différents. En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final. »



Laura Nsafou & Barbara Brun

Editions Cambourakis

Paru le 05 septembre 2018

32 pages / 22 x 29 cm

EAN : 9782366243529





Le Chemin de Jada


« Iris et Jada sont des sœurs jumelles. Elles s’entendent à merveille et partagent tout : les mêmes yeux de chat, le même nez rond, les mêmes longues nattes, le même médaillon… Le seul détail qui les distingue, c’est la couleur de leur peau. Celle d’Iris est aussi claire que l’acacia tandis que celle de Jada est aussi foncée que le cacao. Dans leur village, la première est sans cesse complimentée tandis que l’autre est moquée. Un jour, Jada se lasse de ces remarques et décide de s’aventurer dans la forêt. Là-bas, elle espère rencontrer ces « enfants de la Nuit » à qui sa grand-mère ne cesse de la comparer… »



Laura Nsafou & Barbara Brun

Editions Cambourakis

Paru le 8 janvier 2020

32 pages / 21,5 x 26,6 cm

EAN : 9782366244656

à partir de 3 ans



Vous pouvez aussi retrouver Laura Nsafou sur son blog, et sur Patreon.



Si vous cherchez des albums jeunesse qui mettent en avant des personnages racisés sans stéréotypes, voici une petite sélection de notre part :



Trois baisers d'amour pour Karam

« Karam vit seul avec sa maman, Ouma. Mais Ouma doit partir quelques jours en Algérie, et ne peut pas emmener Karam. Heureusement, l’amour est plus fort que la distance… Aux parents : Avec les conseils de Louison Nielman, psychologue, pour comprendre et aider les enfants à gérer au mieux leurs émotions. »



Kochka & Clémence Pénicaud

Editions Père Castor

« Les albums du Père Castor - Que d'émotions ! »

Paru le 25 septembre 2019

EAN : 9782081441934

à partir de 3 à 6 ans






La dictature des petites couettes

« Olga et ses amies ont décidé d’organiser un concours de beauté ! Jolies robes, petites couettes et petites étoiles exigées. Aussi, quand, Gabriel et le Chat demandent à participer, tout le monde est un peu embêté. Les garçons, ça peut pas être beau ! Entre les garçons et les filles, la guerre de beauté est déclarée ! Une fable astucieuse sur les diktats de la mode qui touchent les enfants dès le plus jeune âge. »

Ilya Green

Editions Didier Jeunesse

Paru le 1er octobre 2014  48 pages / 19,5 x 17,8 cm EAN : 9782278077946



Kanika dans la cuisine de Mamie

« Kanika, une petite parisienne curieuse et rêveuse part à la découverte de ses origines en Afrique, dans le village de ses grands-parents. L’héroïne y rejoint sa famille africaine, mais surtout sa Mamie adorée auprès de qui elle apprend l’Histoire et les grands classiques de la gastronomie du continent. Ensemble, elles font le tour des recettes les plus délicieuses d’Afrique. La cuisine de Mamie devient alors un lieu de découverte et d’aventure.

Le contenu du livre : Vous y découvrirez 13 fiches recettes pour cuisiner en famille les grands classiques de la gastronomie africaine. Pour plus d’évasion, les pages "recettes" sont entrecoupées de pages "histoire". »



Ophélie Boudimbou & Ama

Editions Publishroom

Paru le 6 août 2019

44 pages / 13x18 cm

EAN : 9791023612394

à partir de 6 ans



Julian est une sirène

« Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. « Moi aussi, je suis une sirène », dit-il. Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade. »


Jessica Love

L'école des Loisirs

« Collection Pastel »

À paraître le 3 juin 2020






Dans le podcast, vous avez entendu Laura Nsafou citer le travail de deux artistes afro-féministes, qu'on vous recommande vraiment très fort :


Ouvrir la voix


« Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité

« femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration. »


Documentaire écrit et réalisé par Amandine Gay

Bras de Fer production

Sorti le 11 octobre 2017







À nos humanités révoltées


« Des vécus pluriels, des présences et des mémoires qui gravitent autour des vers, des voix sororales et décoloniales : c'est ce que Kiyémis fait exister avec engagement dans une poésie vibrante et imagée qui dit ses inspirations et ses luttes. Ses poèmes, qui donnent à saisir la force des mots autant que celle des êtres, sont afro-féministes et ils résonnent en dessinant des perspectives ouvertes. Avec ce premier livre, Kiyémis revendique la nécessité de prendre la parole face aux systèmes d'oppression, de continuer d'écrire ce qui a trop souvent été tu et de faire entendre des luttes multiples, entremêlées, à l'intersection. »


Kiyémis

Editions métagraphes

Paru le 22 mars 2018

EAN : 9782490047017




On vous invite aussi à découvrir les belles initiatives des associations Diveka et déCONSTRUIRE :

  • L’association Divéka fait la promotion et valorise la littérature jeunesse, les séries TV, les films et toutes les œuvres culturelles à destination du jeune public, faisant la part belle à la diversité, qu’elle soit mélanique, culturelle, de genre, d’identifications sexuelles mais aussi le handicap.


  • déCONSTRUIRE est une association d'éducation populaire qui travaille sur l'articulation des rapports de domination raciste et sexiste. Leurs actions : formations professionnelles, ateliers d'écritures pour adultes et enfants, conf' gesticulées « Les Marges de l'universel », ateliers emploi, interventions en bibliothèques...



Et pour remplir encore plus votre PÀL, allez jeter un œil du côté du blog PlanèteDiversi, riche en chroniques et en recommandations pour le Young Adult, à la bibliothèque inclusive de MonFilsenRose, et à la jolie box diversité de Lilbox !


Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, alors n'hésitez pas à partager vos coups de cœur et vos trouvailles avec nous !

Aïda

Kommentarer


Les Vilains

Petits

Canards

Les Vilains Petits Canards est un podcast sur la littérature jeunesse engagée, réalisé dans le cadre d'un projet universitaire du Master 2 Ingénierie éditoriale et communication de l'Université Cergy-Pontoise. 

Les créations textuelles et graphiques appartiennent aux étudiants de la formation.

© 2019-2020 par Les Vilains Petits Canards. Créé avec Wix.com

bottom of page